Notre expertise

I- DIAGNOSTICS ET ÉTUDES DE FAISABILITÉ

L’expérience accumulée par SUPREME COMPAGNY dans la mise en œuvre de projets et de programmes et dans leur évaluation lui permet d’offrir une expertise spécifique, empreinte de pragmatisme et de professionnalisme, lorsqu’il s’agit de définir et de planifier une action de développement.
L’importance des diagnostics initiaux dans la réussite des actions de développement et des réformes politiques
L’atteinte des résultats et des impacts escomptés des actions de développement est largement dépendant de la qualité de leur conception.
Certaines se soldent par un échec non pas à cause d’une mise en œuvre inadaptée, mais en raison de diagnostics initiaux erronés, partiaux ou incomplets et d’une mauvaise analyse des problématiques et des enjeux. La pertinence des objectifs de l’action et l’identification des activités adéquates pour les atteindre sont totalement orienté par la qualité de ces travaux d’analyse.
Par ailleurs, la participation des principales parties prenantes et la concertation entre elles sont des éléments clé des processus de diagnostic et d’étude de faisabilité. La réflexion sur la faisabilité technique et financière des actions ainsi que l’évaluation ex-ante de leurs impacts doivent être accompagnées d’une appréciation de leur acceptabilité sociale et politique.

Savoir-faire :

SUPREME COMPAGNY conduit des diagnostics et des études de faisabilité dans chacun de ses domaines d’intervention.
Ceux-ci se fondent sur les techniques de l’analyse agronomique, économique, financière et sociale et sur des études de marché.
Le Cabinet mobilise également les méthodes de l’animation participative sous forme de consultations et d’enquêtes auprès des différents groupes cibles.
Les propositions sont validées par des évaluations financières et économiques susceptibles de rendre compte du gain collectif retiré d’un investissement ou d’une action de développement. Les aspects institutionnels sont également étudiés de manière approfondie. Ils détermineront le type de montage proposé.
Des méthodes équivalentes sont mobilisées pour la réforme des politiques sectorielles. L’objectif est de formuler des propositions qui reflètent un compromis social et s’appuient sur une évaluation d’impact. Celle-ci permet aux acteurs et aux décideurs de juger la cohérence entre des objectifs des réformes de politique, des instruments proposés et des résultats attendus.

 

II- ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT

SUPREME COMPAGNY depuis sa création s’investit dans la mise en œuvre d’actions de développement sur le long terme. Le Cabinet intervient à la demande de partenaires techniques et financiers, ou des clients.
Associer des compétences techniques à une gestion de projets rigoureuse
SUPREME COMPAGNY exerce la responsabilité de mise en œuvre lorsqu’un ensemble de conditions est réuni. Pour Le Cabinet, la pertinence et le réalisme des résultats attendus sont essentiels. Il en va de même de la cohérence entre ces résultats, le mandat qui lui est confié et les modalités d’intervention.

SUPREME COMPAGNY met à disposition des projets et programmes des experts confirmés sur le long terme, régulièrement appuyés par de l’expertise ponctuelle. La collaboration avec des structures nationales, telles que des bureaux d’études ou des ONG est systématiquement recherchée.

Savoir-faire :

SUPREME COMPAGNY met en œuvre des actions de développement dans chacun de ses domaines d’intervention. Outre de l’accompagnement méthodologique et technique aux maîtres d’ouvrage des actions de développement, et aux principaux acteurs concernés, SUPREME COMPAGNY développe des outils et des démarches visant :

  • Le renforcement des capacités du personnel, des responsables professionnels, des élus locaux, etc…impliqués dans l’action,
  • L’articulation de l’opération avec les politiques publiques dans le domaine concerné,
  • Le pilotage de l’action et la redevabilité grâce au développement de dispositif de suivi et évaluation de qualité, adapté aux thématiques et au contexte spécifique de l’action considérée,
  • Une gestion financière rigoureuse à travers le développement d’outils et de procédures professionnels,
  • L’acquisition et le partage des connaissances, grâce à la capitalisation des expériences.

Dépassant l’atteinte d’objectifs ponctuels, l’ambition de SUPREME COMPAGNY est de contribuer aux changements durables auxquels les acteurs concernés aspirent, grâce à des processus impliquant l’ensemble des parties prenantes.

 

III- CONSEIL ET APPUI MÉTHODOLOGIQUE

SUPREME COMPAGNY fournit, à la demande de divers acteurs, des conseils et de l’appui méthodologique sur ses différentes thématiques d’intervention et tout au long du cycle du projet. Il intervient aussi dans la définition et la mise en œuvre des stratégies et des politiques publiques.

Du diagnostic à la recommandation

Le conseil a pour fonction d’éclairer un groupe ou une organisation sur les avantages et inconvénients des différentes options envisageables pour atteindre un objectif donné. Il repose principalement sur les outils relevant des diagnostics et des études de faisabilité. Il s’appuie sur les compétences techniques et le référentiel des experts mais aussi sur leurs capacités d’écoute et d’animation de la réflexion collective.
L’appui méthodologique vise à aider un groupe ou une organisation à cheminer vers ses objectifs. Il comprend en général la définition des étapes à franchir, la proposition des outils nécessaires à la réalisation des objectifs, au suivi et à l’évaluation des activités et des résultats qu’elles génèrent. Outre leurs compétences théoriques, les experts doivent avoir une appréhension suffisante des contraintes et atout du contexte pour que cet appui puisse être adapté et efficace. Par ailleurs, ils doivent démontrer de capacités en matière d’animation de la réflexion collective.

Savoir-faire :

L’expérience du Cabinet ainsi que sa pratique de terrain lui permet d’adapter ses conseils et appui à la diversité des contextes d’intervention et des acteurs concerné : administrations nationales ou régionales, collectivités territoriales, organisations d’acteurs clés et de la société civile, entreprises privées, réseaux ou institutions financières…
Les réponses faites aux sollicitations de ces différents acteurs se concrétisent par la mise à disposition d’assistance technique permanente ou par un accompagnement à distance.
La manière d’intervenir et les outils proposés par SUPREME COMPAGNY sont spécifiques au domaine d’action de l’organisation concernée ainsi qu’aux ressources humaines et matérielles dont elle dispose.
Nos experts apportent conseil et appui méthodologique en étant vigilants aux besoins de l’organisation demandeuse. Ainsi, ils peuvent élargir les propositions au-delà des demandes techniques ou thématiques initialement exprimées quand cela s’avère pertinent. Simultanément, ils s’efforcent d’accompagner les acteurs sur la durée pour la réalisation de leurs projets sans pour autant occulter leurs propres initiatives et savoir-faire.

 

IV- DISPOSITIFS DE SUIVI ET ÉVALUATION

Un dispositif de suivi et évaluation constitue une composante essentielle de la bonne gestion et de la redevabilité d’un projet. Il est essentiel pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats et pour fournir des informations fiables et précises aux différentes parties prenantes. SUPREME COMPAGNY accompagne la conception et la mise en œuvre de tels dispositifs.
Un outil de pilotage et d’évaluation d’opérations de développement
Le suivi et évaluation d’une opération (d’un projet, d’un programme, d’une politique…) peut servir différents objectifs :

  • éclairer la conduite et le pilotage des actions et ainsi faciliter la prise de décisions ;
  • rendre compte de l’exécution, des résultats et des effets d’actions mises en œuvre (ainsi que le degré d’atteinte des objectifs fixés initialement) aux différentes parties prenantes ;
  • capitaliser, diffuser et concernant la mise en œuvre d’actions, les résultats et les effets.

Les dispositifs de suivi et évaluation comprennent la plupart du temps un suivi courant et une évaluation des impacts :

  • Le suivi est une activité continue, interne au projet, qui consiste à collecter et à analyser systématiquement l’information afin de suivre les progrès réalisés (niveau de réalisation) par rapport à ce qui était initialement prévu et permettre ainsi de procéder, le cas échéant, à des ajustements. Il permet ainsi le pilotage d’un projet, d’adapter les stratégies et de guider la prise de décisions relatives à sa gestion. Il revêt une dimension opérationnelle qui nécessite un processus continu de collecte et de traitement de l’information tout au long de la période d’exécution de l’activité ou du projet.
  • L’évaluation revêt davantage une dimension stratégique. Elle donne une appréciation sur toute la durée de l’action ou du projet et s’appuie sur les données en examinant comment les activités se sont déroulées et quels ont été leurs impacts. Elle utilise les informations récoltées par le suivi.

Savoir-faire :

Un dispositif de suivi et évaluation doit ainsi permettre de répondre aux trois dimensions de la redevabilité, du pilotage des actions et du partage d’informations. Il doit être performant afin d’alimenter en informations, les plus fiables et précises possibles, la réflexion des différents acteurs, notamment les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre, les partenaires financiers ainsi que les bénéficiaires, et d’orienter les actions de manière à améliorer leur efficacité et la redevabilité entre parties prenantes. À cette fin, SUPREME COMPAGNY accompagne la conception et la mise en œuvre de tels dispositifs de suivi et évaluation, notamment :

  • l’identification des informations nécessaires et la construction des indicateurs pertinents ;
  • l’élaboration des outils et procédures qui permettront le recueil des informations en temps voulu ;
  • la définition des procédures de traitement impliquant les acteurs ;
  • la définition des modalités de diffusion des données une fois traitées aux acteurs concernés (rapports, site internet, plaquette…).

 

V- ÉVALUATION

SUPREME COMPAGNY s’implique depuis les années 1990 dans les réflexions concernant l’évaluation des politiques d’aide au développement et à l’efficacité de l’aide. Sa démarche d’évaluation de projets, de programmes et de politiques de développement, combine analyses qualitatives et quantitatives et implique tous les acteurs concernés.
L’évaluation au service des politiques de développement
L’évaluation des projets, programmes et politiques de développement est essentielle :

  • pour connaître et évaluer les effets réels des actions de développement ;
  • pour en tirer des enseignements et améliorer ainsi la qualité et l’efficacité des décisions et des actions à venir ;
  • pour rendre compte et améliorer l’efficacité de la dépense publique et des contributions privées ;
  • pour l’apprentissage collectif des acteurs impliqués.

Savoir-faire :

  • Évaluation d’actions de développement, à toutes les étapes d’un projet, à différentes échelles géographiques
  • Évaluation de politiques publiques au Sud, de stratégies et instruments de coopération au développement.
  • Évaluations rétrospectives servant de base à l’élaboration de stratégies sectorielles ou géographiques des maîtres d’ouvrage nationaux et régionaux et de leurs partenaires techniques et financiers.
  • Suivi et évaluation de projets, programmes ou politiques : conception et mise en œuvre.
  • Contribution aux activités de réseaux français d’expertises en évaluation (réseau Impact, Société Française d’Évaluation, F3E…), notamment en participant à l’évolution des méthodologies de l’évaluation.
  • Formation sur les outils et méthodes d’évaluation auprès d’instituts d’enseignement supérieur (Montpellier SupAgro, AgroParisTech, Universités en France et en Afrique, etc.)

SUPREME COMPAGNY combine analyses qualitatives et quantitatives — en complément des analyses statistiques et économétriques— en intégrant dans ses travaux :

  • les changements sociaux liés aux interventions de développement (études des dynamiques sociales, politiques et institutionnelles) ;
  • les résultats qualitatifs et quantitatifs des interventions.
  • les impacts à moyen et long terme.

SUPREME COMPAGNY implique l’ensemble des acteurs concernés à toutes les étapes de l’évaluation, pour que celle-ci soit véritablement un outil de renforcement de leurs capacités.

 

VI- CAPITALISATION

Capitaliser permet d’améliorer la définition et la mise en œuvre de politiques et d’actions de développement, de tirer les enseignements et de rendre accessible l’information, de créer des références et de mutualiser les expériences. SUPREME COMPAGNY capitalise ses expériences et pratiques dans le cadre de programmes/projets, mais aussi de façon transversale sur une question ou un thème commun à plusieurs projets. SUPREME COMPAGNY appuie également ses partenaires dans le processus de capitalisation de leurs expériences.
Transformer le savoir en connaissance partageable
Capitaliser, c’est valoriser des connaissances et des savoirs tacites et les rendre explicites et partageables au travers de divers supports – documents écrits, CD-ROM, web, vidéos, conférences-débats, etc.
Capitaliser est essentiel pour :

  • se souvenir des expériences et savoir-faire ;
  • accompagner les processus d’apprentissage ;
  • améliorer les méthodes et les stratégies d’intervention ;
  • communiquer sur ses actions et compétences ;
  • partager des expériences.

Le processus de capitalisation peut concerner différentes échelles d’intervention – un projet, un pays, une région. Il peut s’appliquer à un thème spécifique ou à un secteur d’intervention.

Savoir-faire :

SUPREME COMPAGNY développe des solutions adaptées aux situations concrètes en articulant analyse des contextes, références théoriques et analyse des pratiques. Concernant ce dernier point, SUPREME COMPAGNY mutualise ses pratiques de terrain et incorpore les leçons tirées de ses expériences de développement dans différentes régions du monde.
Dans le cadre de programmes/projets, SUPREME COMPAGNY accompagne :

  • l’élaboration des plans de capitalisation ;
  • la rédaction des documents de capitalisation : fiches et dossiers thématiques, brochures, etc. ;
  • l’organisation des ateliers de capitalisation ;
  • la réalisation de supports : films, site internet, documents, ouvrages collectifs,… ;
  • la diffusion des résultats de la capitalisation.

Dans le cadre d’une capitalisation transversale sur une question ou un thème commun à plusieurs projets, SUPREME COMPAGNY développe une réflexion à partir de ses pratiques, en associant les équipes de terrain ainsi que d’autres acteurs et personnes ressources, à travers différentes actions :

  • Les journées d’études de SUPREME COMPAGNY (annuelles) : réflexion et échange, à partir de son expérience de terrain, sur des thèmes liés aux problématiques du développement.
    Publications thématiques de SUPREME COMPAGNY : analyse d’un thème de travail combinant enseignements tirés de ses expériences et réflexions théoriques issues de différents cercles — recherche, services techniques, bailleurs de fonds, réseaux d’opérateurs, organisations de la société civile…Collections Iram : Notes thématiques, Etudes et méthodes, Démarches et méthodes.
  • Appui aux processus de capitalisation et de réflexion prospective des expériences et actions de ses partenaires —institutions nationales et régionales, ONG, États, bailleurs, etc. — sur un(des) thème(s) d’intervention : aide à la définition des stratégies d’intervention et de programmation future, animation d’ateliers de travail.
  • Appui à la valorisation des résultats de la capitalisation à travers des supports variés : organisation et animation de conférences-débats, création de supports numériques et filmés, rédaction de notes thématiques et d’actes de colloques, production d’ouvrages collectifs…Dans la continuité de sa pratique et sa réflexion, SUPREME COMPAGNY a développé avec Terre Nourricière un outil de « Gestion de Systèmes d’Information et de Capitalisation – GesSICa ». Ce système permet la création de sites Internet dédiés au suivi et à la valorisation des résultats de capitalisation, liée à des projets ou des processus prospectifs thématiques.

 

VII- FORMATION

Depuis ses origines en 1957, SUPREME COMPAGNY a toujours privilégié, dans ses interventions, le renforcement des capacités des acteurs du développement jusqu’à devenir une de ses activités à part entière : formation auprès de publics divers, mise en place et évaluation de dispositifs de formation, production de supports pédagogiques…
Le renforcement des capacités au cœur des processus de développement
Le renforcement des capacités des acteurs constitue un élément essentiel des processus de développement. À moyen terme, il joue un rôle décisif dans la réduction des inégalités et l’allègement de la pauvreté et, à plus court terme, il améliore l’efficacité et l’efficience des interventions de développement. La formation des acteurs du développement constitue une activité importante de SUPREME COMPAGNY, en parallèle de son travail d’expertise.

Savoir-faire :

Les formations dispensées par SUPREME COMPAGNY portent principalement sur ses divers domaines d’intervention ainsi que sur les différentes étapes du cycle du projet. SUPREME COMPAGNY dispense des formations auprès de publics diversifiés :

  • producteurs, agents de développement, membres des collectivités territoriales, responsables et cadres du développement local et rural
  • professionnels dans des instituts de formation spécialisés et de recherche au Nord et au Sud;
  • étudiants de cursus universitaires en France et au Sud.

SUPREME COMPAGNY organise également des voyages d’études visant le partage d’expériences entre acteurs confrontés à des problématiques similaires dans des contextes différents.

Par ailleurs SUPREME COMPAGNY réalise d’autres types d’actions de renforcement des capacités :

  • production d’outils méthodologiques et pédagogiques — manuels pédagogiques, guides, modèles de simulation, études de cas — et de méthodes d’animation permettant d’adopter une démarche pédagogique appropriée au public visé ;
  • interventions en ingénierie de formation : mise en place de dispositifs de formation dans les pays du Sud et en France ;
  • évaluation des dispositifs de formation ;
  • appui à l’élaboration de stratégies et de politiques de formation.

 

VIII- SÉMINAIRES / COLLOQUES

SUPREME COMPAGNY a toujours eu le souci de participer activement à la production et à la diffusion des connaissances issues de l’expérience, et ce sous diverses formes : journées d’études, publications, capitalisation, colloque,….
Le Cabinet a ainsi acquis un savoir-faire reconnu pour l’organisation de colloques et séminaires.
Organiser des séminaires/colloques permettant l’expression des différentes parties prenantes
Le Cabinet, fort de son équipe pluridisciplinaire et de sa longue expérience d’organisation de journées d’études, est capable d’accompagner l’organisation de séminaires / colloques sur l’ensemble de ses domaines d’intervention, en garantissant la pertinence et la permanence des échanges avec les différents interlocuteurs initiateurs du séminaire / colloque considéré. SUPREME COMPAGNY propose à ses interlocuteurs de co-construire le séminaire / colloque à partir de leurs premières idées et besoins, qu’il aide à préciser à travers un travail d’analyse adapté à la thématique, au contexte et aux objectifs assignés à cet évènement.
Quelques exemples récents de séminaires organisés par SUPREME COMPAGNY :

  • Les territoires ruraux en Méditerranée, quelles politiques publiques pour accompagner les dynamiques de développement? – Montpellier, 9, 10 et 11 décembre 2014. CIHEAM.
  • Appui à l’animation d’un séminaire sur le développement économique des territoires ruraux – Cameroun, 15 au 18 avril 2013. AFD et PNDP (Partenariat National pour le Développement Participatif- Cameroun).

Savoir-faire :

SUPREME COMPAGNY assure l’intégralité de la préparation, de l’animation et de la valorisation des résultats issus des séminaires /colloques, qu’il co-construit avec les commanditaires :

  • Cadrage technique : identification du sujet à traiter, étude bibliographique exploratoire, élaboration de la note conceptuelle de cadrage ;
  • Identification des intervenants et cadrage des interventions ;
  • Réalisation du dossier préparatoire : recueil des textes et articles rédigés par les intervenants, élaboration du programme ;
  • Animation, prise de notes pendant le séminaire / colloque ;
  • Valorisation des résultats du séminaire / colloque : rédaction, édition et diffusion des actes ;
  • Organisation logistique et communication évènementielle.

Loin d’une proposition clé en main, SUPREME COMPAGNY vous propose d’accompagner votre réflexion pour aboutir à l’élaboration de séminaire / colloque sur les thématiques du développement, avec une approche renouvelée des questionnements et une attention particulière portée à la valorisation et diffusion des résultats issue de votre séminaire / colloque.

 

IX- ANIMATION DE RÉSEAUX

SUPREME COMPAGNY anime et coordonne différents réseaux sur des thèmes liés à l’appui institutionnel ou technique au secteur agricole et au développement économique local au Sud. Ses actions de terrain et son expertise permettent d’enrichir la réflexion, les débats et les échanges au sein de ces réseaux.
Améliorer les politiques de développement grâce aux réseaux
Depuis les années 1990, de nombreux réseaux sont mis en place. Ils impliquent des personnes issues de divers horizons géographiques, institutionnels et disciplinaires et sont structurés autour de questions thématiques — foncier, sécurité alimentaire, énergie, etc. — ou de questions méthodologiques — appui institutionnel, recherche-développement…
Ces réseaux permettent à leurs membres à la fois d’échanger, de débattre ainsi que de diffuser et de capitaliser informations et expériences, contribuant ainsi à lancer une nouvelle synergie de réflexion sur les approches d’appui institutionnel et technique au développement rural au Sud, et, in fine, à améliorer les politiques de développement.

Savoir-faire :

SUPREME COMPAGNY appuie, anime et coordonne des réseaux qui permettent aux acteurs institutionnels du Sud ― ministères techniques, administrations, collectivités territoriales, organisations professionnelles agricoles ― et aux opérateurs de terrain, du Nord et du Sud, d’échanger, de débattre et de capitaliser les expériences en matière de processus d’élaboration des politiques agricoles et de développement rural. À travers ces réseaux, SUPREME COMPAGNY appuie :

  • la diffusion et les échanges d’informations et d’expériences entre les membres à travers différents supports que SUPREME COMPAGNY produit ― notes de synthèse, documents de capitalisation, notes de lecture et dossiers thématiques ;
  • la consolidation des référentiels techniques, socioéconomiques et méthodologiques ;
  • la capitalisation et la mutualisation des savoir-faire et expériences ;
  • la mise en débat de questions spécifiques et un accès à des outils et méthodes adaptés via des sites Internet, forums de discussion, blogs, forums ou bibliothèques partagées.

SUPREME COMPAGNY favorise également l’appropriation de ces réseaux par leurs utilisateurs, du Nord et du Sud, au travers de séminaires, de travaux de groupes thématiques, de l’hébergement de sites internet, etc. L’accent est mis sur les outils de communication et les produits de diffusion qui sont adaptés aux objectifs du réseau, aux réalités de terrain et aux publics ciblés.