Séminaires

Le cabinet organise:

Les séminaires à la Carte offrent deux atouts majeurs :

  • Le « sur-mesure », par le choix personnalisé de la formation qui s’ajuste le mieux aux besoins du client, compte tenu des contraintes de son poste et de ses souhaits d’évolution professionnelle ;
  • La souplesse, par le libre choix de la période et du site de réalisation, compte tenu des contraintes de temps.

Les choix thématiques sont laissés à l’initiative des personnes intéressées par des formations:

Elles  peuvent consulter la liste des actions programmées dans le catalogue de formation du Cabinet.

Les choix thématiques sont laissés à l’initiative des personnes intéressées par des formations:

Elles peuvent aussi soumettre un thème qui répond à leur besoin ne figurant pas sur la liste des thèmes de formation de SUPREME COMPAGNY.

Votre satisfaction est pour nous une priorité.

Par ailleurs SUPREME COMPAGNY réalise d’autres types d’actions de renforcement des capacités :

FUTURE FORMATION PRATIQUE EN MANAGEMENT DE PROJET

CETTE FORMATION VOUS DONNE DROIT A UN CERTIFICAT: CERTIFICAT AU MÉTIER DE CONSULTANCE EN MANAGEMENT DE PROJETS (CMC-MP)

Contact : (+225) 20001857

SYLLABUS

INTRODUCTION

Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ». AFNOR sous la norme X50-105

De par sa définition, la gestion des projets se résume en la vie. Il est donc important de mieux gérer notre vie en prenant des initiatives responsables et surtout professionnelles. Il revient à bon nombre d’honnêtes et brave citoyens, aujourd’hui d’entreprendre ou de faire louer leurs services en management de projet. Cela nécessite un minimum d’expertise et d’outils à maîtriser. Conscients de cette réalité, nous SUPREME COMPAGNY voudrons bien apprendre, aux personnes consciencieuses et désireuses de s’y engager, à être autonome. Nous voudrions simplement vous apprendre à pêcher avec la maîtrise de ce domaine très vaste qui est le management des projets à travers la présente proposition de formation au métier de la consultance sur la base de huit (08) modules d’actualités et recommandés surtout.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 Objectif Général

Le présent séminaire offre aux participants une occasion unique de cerner tous les aspects des modules au programme et de pouvoir appliquer ces acquis aussitôt après la formation.

Objectifs spécifiques

A l’issue de la formation, les participants devront :

  • connaitre les qualités d’un bon manager de projet (leadership) ;
  • avoir une connaissance générale des projets (les différents types de projets ; les caractéristiques de projet ; les étapes de la réalisation d’un projet ; cycle de vie de projets; la présentation d’un dossier de projet) ;
  • avoir une maitrise de la recherche de financement et gestion financière de projets (canevas de dossier de recherche de financement); montage de projet pour recherche de financement ; présentation et défense de dossier de recherche de financement ;
  • maitriser la planification informatisée (sur la base des quatre phases de la planification (-structurelle, – organisationnelle, – opérationnelle, et –financière), coordination et suivi de projets avec MS-Project.
  • maitriser la conception et gestion de dispositif de suivi et évaluation selon la GAR: définition du cadre stratégique avec des outils tels que le cadre de résultats incluant la chaine des résultats, le plan d’actions budgétisé et le cadre de suivi des indicateurs.
  • avoir des connaissances pratique du suivi et évaluation : de la théorie a la pratique du suivi-et évaluation au titre de suivi-évaluateur interne pour un projet ou programme, et la pratique de l’évaluation comme consultant (analyse des TDR, élaboration des offres techniques et offres financières, rapport de démarrage, les outils et rapport provisoire et rapport final).
  • maitrise de la consultance : recherche de TDR; analyse des TDR ; élaboration : des offres techniques et des offres financières ; de rapport de démarrage, les outils et rapport provisoire et rapport final
  • avoir une maitrise du logiciel sphinx : conception de questionnaire ; saisie, traitement, analyse et interprétation de données.
  • être autonome dans le domaine de la consultance et faire partie d’un réseau international de consultants chevronnés…

RÉSULTATS ATTENDUS

A la fin de ce module,  les formés doivent être capables de :

-maitriser le cycle de projet ;

-avoir des/Renforcer les compétences en matière de planification, gestion, suivi et évaluation de projets ;

-avoir des compétences pour mener à bien des études sectorielles, produire des livrables de consultance (offre technique, offre financière, rapport de démarrage, rapport d’étude…), le traitement et l’analyse des données ;

-apprendre l’auditeur à être indépendant en matière de consultance en management de projet et appartenir à un groupe de consultants hautement qualifiés.

MÉTHODOLOGIE

La méthode participative sera privilégiée. Des échanges et discussions auront lieu lors de la présentation des modules, suivis d’études de cas pratiques avérés.

 MODALITÉS

Les pauses café et le déjeuner seront pris en charge par le cabinet;

Les frais de déplacement seront à la charge des participants.

La formation se déroulera sur 10 jours ouvrés de 8H 30 à 16H pour les auditeurs en cours de jour et en un (1) mois pour ce du cours du soir et samedis dans la matinée.

PARTICIPANTS

La formation réunira 20 participants répartis en deux (02) groupes comme suit :

10 participants en cours du jour (10 jours ouvrés maximums) et 10 participants en cours du soir et les samedis (en un mois maximum).

Cibles

  • Directeur de programme,
  • Coordinateurs de projets et collaborateurs,
  • Chefs de projets,
  • Comités de pilotage de projets,
  • Personnel d’ONG,
  • Personnel d’institutions étatiques (Ministères…)…
  • Chef d’entreprise,
  • Directeur d’opérations,
  • Entrepreneur…
  • SUPPORTS ET MATÉRIEL DE TRAVAIL
  • Ordinateur et vidéo projecteur ;
  • 20 Kits pour les participants (Pochettes, bloc-notes et Stylos).

CONTENUS DU SÉMINAIRE

Démarche pédagogique

  • Stratégies d’enseignement-apprentissage :

Une phase d’interaction sera faite entre les auditeurs et le formateur pour la compréhension des questions essentielles relatives aux modules identifiés. Suite à la phase d’interaction, des études de cas pratiques s’en suivront.

  • Contenu pédagogique

MODULE I : LES QUALITÉS D’UN BON MANAGER DE PROJET (LEADERSHIP).

MODULE II : GÉNÉRALITÉ SUR LES PROJETS (LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROJETS ; LES CARACTÉRISTIQUES DE PROJET ; LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION D’UN PROJET ; CYCLE DE VIE DE PROJETS; LA PRÉSENTATION D’UN DOCUMENT DE PROJET).

MODULES III : RECHERCHE DE FINANCEMENT ET GESTION FINANCIERE DE PROJETS (CANEVAS DE DOSSIER DE RECHERCHE DE FINANCEMENT) ; MONTAGE DE PROJET POUR RECHERCHE DE FINANCEMENT ; PRESENTATION ET DEFENSE DE DOSSIER DE RECHERCHE DE FINANCEMENT.

MODULE IV : PLANIFICATION INFORMATISÉE (SUR LA BASE DES QUATRE PHASES DE LA PLANIFICATION (-STRUCTURELLE, – ORGANISATIONNELLE, – OPÉRATIONNELLE, ET –FINANCIÈRE), COORDINATION ET SUIVI DE PROJETS AVEC MS-PROJECT.

MODULE V : CONCEPTION ET GESTION DE DISPOSITIF DE SUIVI-ÉVALUATION SELON LA GAR: DÉFINITION DU CADRE STRATÉGIQUE AVEC DES OUTILS TELS QUE LE CADRE DE RÉSULTATS INCLUANT LA CHAÎNE DES RÉSULTATS, LE PLAN D’ACTIONS BUDGÉTISÉ ET LE CADRE DE SUIVI DES INDICATEURS.

MODULE VI : PRATIQUE DU SUIVI ET EVALUATION : DE LA TEHORIE A LA PRATIQUE. LA PRATIQUE DU SUIVI-EVALUATION AU TITRE DE SUIVI-EVALUATEUR INTERNE POUR UN PROJET OU PROGRAMME, ET LA PRATIQUE DE L’EVALUATION COMME CONSULTANT (ANALYSE DES TDRs, ELABORATION DES OFFRE TECHNIQUE ET OFFRE FINANCIERE, RAPPORT DE DEMARAGE, LES OUTILS ET RAPPORT PROVISOIR ET RAPPORT FINAL).

MODULE VII: LA CONSULTANCE : RECHERCHE DE TDRs ; ANALYSE DES TDRs ; ÉLABORATION : DES OFFRES TECHNIQUES ET DES OFFRES FINANCIÈRES ; DE RAPPORT DE DÉMARRAGE, LES OUTILS ET RAPPORT PROVISOIRE ET RAPPORT FINAL

MODULE VIII: FORMATION PRATIQUE DU LOGICIEL SPHINX : CONCEPTION DE QUESTIONNAIRE ; SAISIE, TRAITEMENT, ANALYSE ET INTERPRÉTATION DE DONNÉES.

NB : la présente formation vous permet d’appartenir à un réseau de consultants chevronnés.